• Juste une photo de nous d'Aurélia Vernet

    Juste une photo de nous d'Aurélia Vernet

    Juste une photo de nous d'Aurélia Vernet

     

    L’histoire :

    Emma et Noé s’aiment depuis l’enfance. De la cour de récrée aux bancs de la fac, ils font rimer amour avec toujours et se promettent l’éternité.

    Tout change lorsqu’Emma brise leur serment et prend ses distances avec Noé sans lui donner la moindre explication.

    Ce dernier vit ce départ comme un véritable déchirement. Rien ni personne n'arrive à lui faire oublier celle qu'il a toujours aimé. Pourtant, lorsqu'il rencontre Julie, la vie semble enfin lui offrir une seconde chance qu'il n'hésite pas à saisir.

    Les chemins d’Emma et Noé ne se croisent à nouveau que dix ans plus tard, remettant en cause leurs belles certitudes. Sortiront-ils indemnes de ces retrouvailles ?

    Entre secrets, trahisons et rancœur, Noé et Emma vont devoir affronter leur passé.

     

     

    Mon avis : 

    Ce livre et son auteur sont une belle découverte. Il s'agit d'un service presse diffusé par Fyctia via la plate-forme SimPlement sur laquelle je débute. Et pour une première je suis vraiment ravie.

     

    Tout d'abord parlons du style d'écriture d'Aurélia. Il est fluide et emploie de nombreuses phrases directes et courtes. Il n'y a jamais de grandes longueurs qui alourdissent. Malgré quelques manques en ponctuation, cette dernière est majoritairement juste et donne le bon rythme pour une lecture aisée et rapide. Les tableaux et pensées s'enchaînent sans complexité à les suivre. Les dialogues sont simples et courts pour la plupart, ce qui confère une pureté sans lourdeur au récit. Le "juste ce qu'il faut". Une belle plume. Elle demande encore à s'affirmer et mûrir, mais vraiment j'ai noté très de points à améliorer. Je ne citerais pour cela que le manque de quelques ponctuations et quelques abus des adverbes qui alourdissent un peu certains paragraphes. Mais c'est vraiment anecdotique. [A force de relire et corriger mes propres écrits, j’affûte mon radar à adverbes intensifs... (Un de mes gros défauts que j'essaie de corriger.)]

     

    La construction du roman est originale. Non seulement les chapitres alternent la vision de Noé et celle d'Emma, mais ils alternent aussi le présent et le passé. Si je lisais ma phrase précédente sans avoir lu le roman, je douterais : peur de m'y perdre. Et bien non, on ne se perd pas du tout dans l'histoire. Chaque chapitre est daté de manière claire. De plus  chaque retour au passé poursuit l'histoire dans une chronologie logique et explique un peu plus les émotions du présent. Les chapitres sont courts et l'alternance donne une vraie dynamique à l'histoire. Pour résultat, c'est qu'au bout de 4 chapitres, j'étais déjà attachée aux personnages et m'inquiétais des retrouvailles à venir.

     

    Une très belle histoire d'amour. Un récit qui met en avant les choix difficiles qu'on peut faire par amour face à l'adversité de la vie. Des choix qui nous paraissent justes et inéluctables en l'instant. Des choix faits en pensant au bonheur de l'autre avant tout, y compris son propre bonheur. Des sacrifices. Tous, sommes un jour amené à ce genre de mises de côté de notre bien au profit du bien-être de celui qu'on aime. Il y a aussi le fait qu'on croit souvent savoir pour l'autre, la problématique de se parler plutôt que de penser préserver l'autre en se taisant, et inversement. Je ne dis pas que l'un de ces choix est meilleur que l'autre. Justement on est tous différents, on réagit tous différemment. Et on n'agit pas pareil à 15 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans.... La vie nous forge des convictions, des peurs et doutes aussi. Le tout est d'assumer ses choix et ses erreurs, et de savoir pardonner pour avancer. Ce récit est donc aussi une belle preuve que se battre pour ceux qu'on aime mène toujours à de meilleurs jours.

    Le petit manque à la fin : j'aurai aimé savoir ce que deviennent les amis, la petite sœur, les autres qui ont fait partie, indubitablement, de cette histoire.

     

    Ce roman est une belle leçon de vie et une magnifique histoire d'amour. J'espère lire un jour d'autre récit de cette auteure.

     

    -------

    J'ai d'autres livres en cours de lecture par le biais de cette plateforme. Tous différents. J'espère que j'aurai d'autres belles surprises comme celui-ci. Quoi qu'il en soit, je m'efforcerai toujours d'être équitable. Mon avis est forcément subjectif car il fait appelle à mes émotions et mon ressenti qui m'est propre évidemment ! Mais je m'emploie toujours dans mes chroniques à parler style, respect des règles d’écriture et de français (à hauteur de mes humbles connaissances et convictions), et je continuerai à le faire dans le cadre de ces Services Presses.

    Passez une belle soirée

    Kaya

     

    #servicepresse sur SimPlement

    « Pars avec lui de Agnès Ledig Pour Un Selfie Avec Lui de Sam Riversag »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :