• "La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald

    "La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald

    "La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald

    4ème de couverture :

    Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée. Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque... grâce aux livres, bien sûr.

     

    Mon avis :

    Pourquoi ce livre ? 

    parce l'histoire de créer une librairie dans une petite ville de campagne m'a plu, parce que ce livres a aussi beaucoup été encensé par de nombreux lecteurs dans les groupes de lecture de Facebook où je traîne. 

    Un peu réfractaire quand même ?

    Le livre est vraiment gros ( pages). Pas que ça me rebute habituellement (surtout en SF ou Fantastique) mais le fait d'écrire autant sur une si simple histoire me laissait perplexe. Et finalement je n'avais pas tort. 

    Le côté "suédois". Ok l'auteur est de cette nationalité, ce qui explique le choix pour son héroïne. Mais tout ce que j'ai lu parlant de ce livre insistait beaucoup sur cette origine. ça m'intriguait autant que perturbait. 

    Rien que pour ces deux bémols d'instinct, j'aurai du m'écouter. 

     

    Finalement comment s'est passé ma lecture. 

    J'ai lutté contre moi-même toute la première moitié du livre pour ne pas le lâcher. Me disant que ça va bien bouger. Passant les nombreuses lignes sur les références littéraires suédoises qui ne me parlaient du tout et n'apportaient rien à l'histoire à mon sens.

    La seconde moitié s'est lu plus aisément parce que finalement j'avais envie de savoir la fin. Mais j'ai vraiment survoler beaucoup de passage. Et surtout j'ai fait un truc que d'habitude je n'arrive pas à faire : lire un autre livre en parallèle. Croyez-moi vu la lenteur de ce livre et l'histoire fade, je n'ai jamais confondu les deux histoires.

     

    Ma conclusion

    un livre sans grand intérêt. Une histoire sympa mais qui pourrait s'écrire sur seulement un tiers du nombre de page. Les protagonistes sont plats. Les caractères ne sont pas approfondis. Certains pourraient être bien plus "virulents" positivement comme négativement et venir mettre du sel dans l'histoire. Hors même ceux qui sont un peu contrariant ne semblent pas vivant. Même l'héroïne est fade. Certes son personnage se veut sans particularité, sage, sans caractère, néanmoins elle a bien des avis tranchés ? non rien de tout ça, elle attend que le temps passe. Et le temps passe lentement en lisant son histoire. Toutes les références littéraires suédoises sont très lourdes, et n'apportent rien de concret dans l'histoire. L'histoire est simple, fade et finalement pas si originale que ça. L'histoire d'amour est totalement fade. La fin est bâclée car l'auteur passe rapidement sur les conclusions de l'histoire. 

    L'écriture est assez agréable en soi, mais beaucoup de longueurs ont gâché mon envie de lire. Il n'y a pas de rythme dans cette histoire, c'est super lent. Pas que je souhaite que tout se passe vite, non mais dans l'écriture, dans les réflexions des personnages, dans les actions il y a peu de vie et de rythme, ce qui à mon avis fait plus de 50 % d'un attrait de lecture appréciée.  

    en gros, je l'ai lu jusqu'au bout parce que je me suis dis qu'il y avait bien une raison pour que ce livre fasse autant parlé de lui. Bah en fait... non ! Pas pour moi du moins. Après, c'est chacun ses goûts, chacun son avis. De prime abord le style pure littéraire n'est pas du tout le mien. Je dirai que ce livre doit entrer dans cette catégorie et ne pas être pour moi. 

    Cela reste bien sûr mon seul avis personnel. Si ce livre a autant plu, c'est qu'il a ses mérites, mais n'était pas fait pour moi. Et je serai ravie d'avoir l'avis de ce qui l'ont aimé. 

    J'en ai retenu une leçon : ne plus me forcer (et me frustrer) à lire un livre si au premier tiers je n'ai toujours pas accroché. Lire doit rester un plaisir, même s'il est un moyen d'ouvrir son esprit, son cœur et sa culture.

    J'espère que vous me donnerai votre avis, positif ou négatif. Je vous souhaite une belle journée.

    « Chapitre 2 : Dîner de charme et Retrouvailles explosives – EdenMon système de cotation sur mes avis de lecture »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Août à 14:11
    Maman Frog

    Et bien 2e avis plutôt négatif pour ce livre qui est dans ma Pal... Il risque fort d'y rester encore ... ^^ ;) merci pour cet avis Kaya ;) 

    2
    Mercredi 9 Août à 19:22

    je comprends. Je n'avais que des avis positifs voire encenseur quand je l'ai lu. Depuis que je l'ai lu, je vois beaucoup d'avis mitigé voire même négatif au point que les personnes ont arrêtés la lecture. Du coup je m'autoflagèle. je n'aurai pas du me forcer :( Mais bon je peux aussi comprendre qu'il plaise à certains. Tu peux aller sur ma page facebook, d'autres personnes ont émis un avis de déception. Je suis sûre que ta PAL regorge de petits bijoux à lire avant celui là :p 

    bises

    3
    Vendredi 11 Août à 16:52

    Notre avis est très similaire je vais te notifier sur ma critique qui est sur facebook
    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :