• La fille qui lisait dans le métro de Christine Feret-fleury

     

    Aux Editions Points

     

    L’histoire : 

    Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, c'est chez elle. Elle aime y observer ceux qui lisent : la vieille dame, le collectionneur d'éditions rares, la jeune fille qui pleure à la page 247. Comme si leurs lectures donnaient de la couleur à sa vie si prévisible. Puis un jour, elle descend deux stations avant son arrêt habituel. Un pas de côté peut-il changer une vie ?

     

    Mon avis : 

    L’avis de Lire nous dit " Une jolie fable dotée d'un petit brin de folie, pour tous ceux qui veulent refermer le livre le sourire aux lèvres. ".

    Honnêtement je n’ai pas eu une seule fois le sourire aux lèvres. Ce petit brin de folie je le cherche encore. C’est rare, mais, arrivée à moitié de pages, j’ai déclaré forfait.

    J’ai commencé ce livre il y a 2 semaines et seulement 88 pages de lues. Du jamais vu pour moi. Je pensais que je perdais le goût de lire, comme ça arrive quand je me sens débordée par les angoisses ou que j’ai trop de choses à faire en même temps. Sauf qu’en entamant un autre livre, j’ai pris conscience que c’est celui-là qui ne me donnait pas le goût de lire.

     

    L’histoire était attrayante. Je m’attendais à un défilé de personnages, décrits par la jeune liseuse au gré de ces personnes qu’elle croise dans le métro. Un genre de panel de la société, avec des descriptions drôles et farfelus, des délires sur ce qu’est la vie de chacun juste par l’image de lui qu’il donne dans le métro, et d’y associer des livres en expliquant pourquoi.

    Rien de tout cela ! Le métro finalement a une place presque peu évoquée dans ce récit. En vrai, je ne vais même pas pouvoir vous expliquer de quoi ça parle, car je n’ai toujours pas compris le fond du roman et où l’auteur veut nous emmener. J’ai trouvé tous les personnages presque insipides. On ne les cerne pas. Ils sont comme des dessins ternis qui s’effacent de la toile et où le paysage marque plus les esprits. Là-dessus, ajoutez des tonnes de références littéraires qui ne sont pas de mes références (et dont honnêtement je n’ai pas trouvé l’intérêt, car pas vraiment expliquées). Pour moi, un récit où il faut déjà avoir une bonne culture littéraire (classique ? ) pour le comprendre, n’est pas un bon récit. A quoi ça sert, si on est perdu en le lisant et qu’on ne retient pas l’intérêt de ces références ? Peut-être ne partagerez-vous pas cet avis, et tant mieux car il faut de tout pour faire un monde.

     

    L’écriture en soit est sans fautes. Je ne saurais la définir car quand on n’accroche pas à l’histoire peut-on qualifier une plume de belle ?

    Par contre, l’élément qui m’a le plus perturbé et qui je pense est la cause principale du fait que je n’ai rien compris à cette histoire, son but et son intérêt : ce sont les phrases interminables.

    10 à 15 lignes pour une seule phrase, très souvent. C’est un gouffre. Arrivée à la 4ème ligne, l’auteure a fait déjà 2 digressions, voire plus, et j’en perdais le fil de l’idée de départ. Et cela plusieurs fois par page. C’est ce qui me donnait l’impression de me perdre, de ne pas comprendre ce que fait l’héroïne ou ce qui lui arrive, de trouver l’histoire fade et sans rythme.

     

    Je suis curieuse de savoir si certains d’entre vous l’ont lu. Me donner une idée de la fin de l’histoire, éclairera peut-être mes lumières. Mais surtout expliquez-moi ce que ce roman a éveillé en vous ? Je suis dubitative au plus haut point. Je déteste ne pas finir un livre, mais aujourd’hui je ne regrette pas de l’avoir fait. Car ça m’a permis de retrouver mon envie de lire (je dévore l’actuel ouvrage que j’ai entamé à sa suite), d’écrire et avancer mes corrections aussi.

    « La destinée des désolations - tome 1 de Arnaud NiklausEt si c'était possible ? Illuminer sa vie grâce à la psychothérapie. De Martine Samama Levy »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :