• La vie pourrie d’Ellie (30 ans mode d’emploi) de Lucy Vine

    La vie pourrie d’Ellie (30 ans mode d’emploi) de Lucy Vine

    La vie pourrie d’Ellie (30 ans mode d’emploi) de Lucy Vine

     

    L’histoire :

    Vous êtes-vous déjà rendu à un brunch dominical avec une sévère gueule de bois?

    Avez-vous déjà préféré votre lit et une pizza à un quelconque contact humain?

    Vous est-il arrivé de rester dans un appartement dévoré par la moisissure uniquement parce que le loyer n’y était pas cher ?

    Si oui, faites la connaissance de votre alter ego : Ellie Knight.

    Son existence ne tourne pas rond et ses plans ne se déroulent jamais comme prévu. Elle déteste son travail, ses amis se casent tandis qu’elle peine à trouver l’amour. Certains diraient que sa vie est un vrai foutoir, mais personne n’est parfait! 

     

    Edition J’ai Lu

     

     

    Mon avis :

    J’ai hésité à mettre 3 ou 4 cœurs. Finalement qui peut le plus… J’ai passé un bon moment en compagnie d’Ellie. Je crois que c’est mon envie de romance depuis 6 mois qui me faisait hésiter. Car en effet ce livre n’est pas une romance en soi. C’est l’histoire d’une femme qui peine à imposer son bien-être dans le célibat.  

    Drôle et attachante, l'héroïne nous raconte sa vie de célibataire, le diktat social qui ne comprend pas qu'on se sente bien sans être en couple, ses déboires et prises de conscience.

    C'est un bon moment de lecture. J'ai adoré les digressions de l'héroïne dans son récit, qui vient justifier ses propos ou choix tout en admettant à contrecœur ses défauts. On s'attache aussi à ses amis.

    L'écriture est fluide, directe et parfois originale afin de mettre parfaitement en exergue la mentalité ou émotion du moment de la jeune femme.

    La lecture s'enchaîne de manière additive. J'ai eu de fous rires sur certains passages où l'héroïne réponds le contraire de ce qu'elle pense, et l'explique en off tout en mettant en évidence que parfois ça fait gagner de l'énergie face à des têtes butées qui ne verront jamais la vie de notre manière quoiqu'on dise. Je me suis retrouvée dans certains points de cette femme, pas du tout dans d'autres (comme ses réactions face au comportement de sa sœur). Même si je n'ai pas approuvé tout ce qu'elle fait, je n'en ai pas pour autant été déstabilisée. Au contraire, c'est sympa de voir autres manières de penser ou réagir. Je me suis vraiment attachée à l'héroïne et j'étais heureuse de terminer sur une note positive, même si j'aurai rêvé d'une autre fin plus romantique.

    Le seul point que je n'ai vraiment pas aimé ce sont les lettres et extraits de "roman" du père. Bien sûr je comprends l'effet drôle souhaité et c'est aussi une mise en transparence de l'innocence sociale du père. L'écriture de ses lettres étant volontairement très basique, bien que sans fautes d'orthographe. Et de ce fait ça use la lecture, d'autant que ces chapitres sont trop longues à mon goût. Et écrites d'une police plus petite, ces lettres ont rapidement fatigué la lecture avec mes pauvres yeux. J'avoue que la totalité des lettres ne m'a pas parue utile et que les dernières je les ai lu en diagonale. J'ai même trouvé ça limite comme envoi d'un père à ses filles. Et j'ai interprété le refus de ce réception par la sœur de l'héroïne plus comme ma vision des choses, que sa volonté de ne pas s'impliquer dans la vie de ses proches.

    Enfin bref, chacun lira ce qu'il voudra au fond. Ce livre reste une vraie distraction, une histoire drôle voire décapante, mettant en exergue un fait de société que nombreux sont ceux à ne pas approuver : le célibat choisi.  J'ai adoré et le conseille à tous ceux qui aiment les lectures rafraîchissante, humoristiques et pas si loin de notre quotidien.

     

    Ces derniers temps j'ai eu peu de dispo pour rédiger mes chroniques sur mon blog. Mais j'ai beaucoup lu et ça va aller mieux, donc attendez-vous à recevoir plus de chroniques régulièrement ces prochains jours ;)

    bonne fin de journée

    « Follow me Tomes 1 à 3 de Fleur Hana Site d'échanges de livre simple et sympa : mille et une plume »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :