• Le garçon d'en face de Meg Cabot -Romance sentimentale (Avis de lecture)

    Bonjour,

    Pour commencer ce blog avec un premier avis de lecture, autant commencer par le livre que j'ai fini hier soir et un peu de légèreté. Je lis beaucoup de fantastique mais dernièrement je lis aussi beaucoup de romances, érotiques ou non. J'aime aussi la poésie, les aventures sur fond d'Histoire moderne, les BD, les textes de chansons, des thrillers. Un peu de tout en somme. Mais commençons aujourd'hui par ce livre.

    Le garçon d'en face par Meg Cabot, traduit par Cécile Leclère. 

    Le garçon d'en face de Meg Cabot -Romance sentimentale (Avis de lecture)

    Le garçon d'en face de Meg Cabot -Romance sentimentale

     

    Résumé :

    Célibataire, Melissa tient la rubrique des potins d’un quotidien new-yorkais. Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve à l'hôpital, Mélissa propose de veiller sur son 3-pièces et son danois. Vite débordée par l'animal, elle appelle à la rescousse le neveu de sa voisine qui promet d'occuper l'appartement. Mais celui-ci se fait remplacer par un ami : le jeune homme qui tient la rubrique "people" du quotidien concurrent. Entre Melissa et son voisin, la guerre est déclarée...

     

    Mon avis :

    Ce roman est écrit de manière particulière : c'est à travers les e-mails des différents personnages que nous suivons l'histoire de Mélissa et John.

    Un format épistolaire qui je l'avoue m'a un peu rebuté au début de ma lecture. Les difficultés :

    • les adresses mails écrites plus petites que le reste du texte, et un peut trop longue,
    • le format e-mail : nous ne sommes pas dans l'action directe (c'est ce que je pensais au début du livre),
    • comprendre que l'objet du mail est souvent le début du corps du mail. Si on ne le lit pas, on ne comprend qu'à moitié : hors il est écrit aussi petit que les adresses mails,
    • la difficulté de se repérer dans les premiers échanges de mails avec plusieurs personnes.

     

    Mais au bout d'une dizaine de pages, j'ai oublié tout ça. En fait, ce format est vraiment original. On suit l'histoire sous un angle nouveau. De plus, souvent ce type de roman est un échange épistolaire entre deux personnes, mais pas ici et ça correspond bien à l'utilisation d'e-mails (trop) systématique en entreprise de la vie d'aujourd'hui. Ainsi on suit l'histoire à travers les différentes visions de chaque personnage, et pour être sincère c'est assez aisé de s'y retrouvé. J'ai finalement été vite prise dans l'histoire. L'écriture est fluide et l'histoire, un peu tordue, mais finalement simple et efficace. 

    Mon petit fou rire : la vengeance de Mélissa. Puérile et justifiée, digne d'une femme en colère mais amoureuse. 

     

    Si vous avez envie d'un petit moment de calme, simplicité et amusement pour vider votre esprit avec une belle histoire d'amour, je vous le conseille. 

     

    Passez une belle soirée. Moi je vais écrire et lire comme d'habitude

    Anecdote d'une ballade au hasard »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 21:12
    naelle

    Bonsoir, je suis heureuse de te lire de nouveau

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :