• Toi. Moi. Et les étoiles (Tomes 1 et 2) de Nelly Weaver

    Tome 1 : Toi. Moi. Et les étoiles (Tomes 1 et 2) de Nelly Weaver

    Toi. Moi. Et les étoiles (Tomes 1 et 2) de Nelly Weaver

    Tome 2 : Toi. Moi. Et les étoiles (Tomes 1 et 2) de Nelly Weaver

    Toi. Moi. Et les étoiles (Tomes 1 et 2) de Nelly Weaver

     

    L’histoire du Tome 1 :

    À 17 ans, Livie a tout quitté. Sa vie, sa famille, ses amis pour se construire une nouvelle vie. Elle n'a donné aucune explication à son geste et n'a laissé aucune adresse. 3 ans plus tard, quand elle croise un fantôme de son passé, ses angoisses ressurgissent. Alors qu'elle tente désespérément de ne pas rouvrir d'anciennes blessures, Ethan va s'y engouffrer et demandera des explications. Pourquoi la seule fille qu'il ait aimée l'a-t-elle abandonné de la sorte? Qu’a-t-elle tenté de fuir, et pourquoi ? Tant de questions restées sans réponses, qu’il compte bien percer à jour.

     

    Mon avis :

    Les personnages sont très attachants. Bien que l'histoire elle-même soit assez téléphonée (on s'attend tellement à tout ce qui se passe), mais j'avoue avoir aimé les personnages de Livie, Ethan et Greg.

    Mais l'écriture est une douleur lancinante. Non seulement c’est des phrases basique, sans tournure plus complexe que ‘je +verbe simple + complément à rallonge ‘, mais c'est bourré de fautes de vocables, de grammaires, de conjugaison et d’expression. La ponctuation est inexistante ou utilisée à mauvais escient. Plein d’expressions sont mal employées ou mal formulées. Sans parler des figures de styles telles l'anaphore, le pléonasme, le parallélisme, la répétition, l'hyperbole, la prétérition, qui à mon avis, ne sont pas du tout voulues car elles n’apportent vraiment rien au contenu. C’est même d’une lourdeur constante dans le récit qui agace. Il y a aussi un tas de petits « et » et « de » qui trainent partout, sans utilité ou qui reflètent un français parlé d’adolescent. Les phrases sont longues et bourrées d'adverbes inutiles ou qui alourdisse le texte. Aucune variété dans les expressions. Les mots sont simples, pas de richesses de vocabulaires, et donc très répétitifs. Quand un mot un peu plus "sophistiqué" est utilisé, il ne l'est pas du tout à bon escient. La limite entre dialogue et description est incompréhensible parfois. L'utilisation du "il" et "elle" ne revoit jamais à la bonne personne, car non-respect des règles de grammaires de bases. C'est dur de suivre le fil. Sans parler des histoires qui se répètent mots pour mots, des redondances de passages ou sentiments sans richesse de vocables ou poésies. C’est usant à lire. J’ai passé de nombreux passages sur la fin par dépit.

    En gros, je me suis perdue plus d’une fois dans le fil de l’histoire, et la répétition de nombreuses fois de certains passages m’a vraiment agacée. Sans parler d’erreurs de français qui sont inadmissibles dans un livre (comme l’accord du participe passé / infinitif, l’emploi des auxiliaires sans confusion entre ‘est’ et ‘ait’, la différence entre le verbe conjugué ou au participe passé et le nom associé ‘salue’ ‘salut’). C’est écrit comme un ado parle à l’arrache.

    Si vous ne voulez pas savoir la suite avant d’entamer le tome 2, ne lisez pas le « résumé » qui se trouve avant le chapitre 1 du tome 2. (C’est pour ça que je ne l’ai pas écrit comme habituellement dans le début de ma chronique). Encore une erreur de publication. Normalement un résumé à cet endroit pour un tome suivant raconte en quelques lignes l’histoire du tome précédent. Et là non ! C’est le 4ème de couverture, soit le résumé du tome 2 à lire, qui est mis. Donc t’as l’histoire avant d’avoir entamé le récit… Moi qui n’avais pas lu le 4ème de couverture exprès, ça m’a contrariée.

    Et la fin m’a achevée. Déjà que l’histoire est glauque, mais la fin est pire. Si vous aimez les histoires qui finissent bien, ne lisez pas ces livres. Si vous aimez le glauque, faites-vous plaisir. En cherchant j'ai découvert qu'il y a des tomes 3 et 4, mais je vais clairement m'arrêté là. Pour moi c'est trop glauque pour continuer comme ça. Si au moins l'écriture était correcte en niveau de français.

    Je suis vraiment déçue. Malgré le français limite, je m’étais forcée à continuer parce que les personnages sont vraiment intrigants et attachants. Pour le coup, la tournure et la fin du tome 2 m'ont dégoûtée.

     

    La couverture est superbe, le texte associé est beau. Voilà ce qui m’a fait craquer. Et j’en suis bien déçue.

      

    On ne peut pas tout aimer. janvier et février ont été riche en découvertes littéraires et coup de cœur. Mars et avril sont moins convaincants. C'est par vague, on dirait ! lol . Mais comme j'ai du retard dans mes chroniques coup de cœur entre autres, il y aura un peu de tout dans mes avis. 

     

    je vous souhaite une bonne journée et n'oubliez pas de partager votre avis également. 

    bises

    Kaya

    « Nous deux à l’infini de Fleur HanaSuis-moi, je te fuis ! de Louise Manet »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :