• Un si petit voyage de Céline Fuentes

    Un si petit voyage de Céline Fuentes

    Un si petit voyage de Céline Fuentes

     

    L'histoire :

    Elisa va bientôt toucher du doigt le bonheur. C'est sûr, Pierre va la demander en mariage et son avenir sera fait de mariage et de cotillons. Tout est prêt, dans les moindres détails. Pourtant, une proposition de job loufoque va tout venir bouleverser : modèle photo amateur trois semaines en Nouvelle Calédonie. Elisa osera-t-elle accepter une telle offre? Trouvera-t-elle enfin le bonheur? Surmontera-t-elle ses peurs?Un roman feel-good qui nous amène à la découverte d'un pays et d'une jeune femme aux multiples facettes.

     

    Mon avis :

    • Adepte du genre love addict uniquement : passez votre chemin.
    • Envoutés des belles romances : plongez dedans mais attention à la frustration possible
    • Amoureux des belles histoires courtes et factuelles : N’hésitez pas, embarquez ce roman.

    Envie d’un bon petit moment, d’une belle histoire, sans fioriture, et d’un instant fugace : Laissez-vous charmer par ce livre.

     

    L’histoire est vraiment originale et le personnage d’Elisa est vraiment très attachant. C’est un roman qui se lit aisément, avec une écriture fluide et très agréable. Le livre est peu épais, on apprécie que l’histoire avance vite. Un bon roman pour se détendre.

    L’histoire est vraiment prenante. Les descriptions des paysages paradisiaques, des instantanés de photos prises par Lucie, des coups de cœur et impulsion d’Elisa sont vraiment magnifiques et on le vit par les yeux des personnages de marnière très prenante.

    Je suis vraiment entrée dans l’histoire, limite dans la peau d’Elisa, une jeune femme très sensible. Je crois que c’est cette identification à son hypersensibilité qui me laisse un petit goût de pas assez. Mon avis est mitigé, d’où ma note mais je vous en explique le pourquoi et vous invite vraiment à vous faire votre propre avis. Ce roman est vraiment rapide à lire.

    J’ai vraiment passé un bon moment de lecture. De part une belle plume et une histoire originale et prenante. On veut apprendre à connaitre Elisa, et la pousser à prendre sa vie en main selon ses choix et envies, et non selon la bienséance que tout son entourage lui dicte et dans laquelle elle s’est enfermée. Je pense que ce roman montre des caractères « extrêmes » dans l’affirmation de soi (ou non). Je ne dis pas cela de manière négative, mais dans le sens où l’effacement d’une personne face à d’autres est une réalité de tous les jours et qu’il n’y a pas de miracle sans que cette personne ose et outrepasse ses peurs. C’est une bonne leçon de vie, et amène à la réflexion sur certains de ses propres comportements, si tant est qu’on veuille se poser la question à soi-même.

    L’héroïne est une personne très « réglés » par des principes, des directives, des repères. Apprendre à lâcher prise n’est pas chose simple, mais aide chaque jour à voir la vie autrement et espérer une vie plus attractive. C’est ce que nous raconte ce roman, au travers une vraie belle histoire.

     

    Mes 3 bémols :

    - Un manque de description du ressenti d’Elisa. Elle a des problèmes d’aisance relationnelle, d’affirmation de soi. On apprend son passé au fur et à mesure, ce qui est très bien. Par contre, on ne comprend pas toujours, sur l’instant, pourquoi elle est si détachée ou si influençable. Pour moi, il manque vraiment un aspect émotion, ressenti intérieur d’Elisa. C’est frustrant de ne pas aller au bout du personnage.

    - la « bonne » copine Lucie, fait vraiment l’effet d’une profiteuse d’Elisa sans remord. Hors au final, ce n’est pas vraiment ça. En tout cas, je trouve que ce personnage est bien plus complexe et manque de luminosité.

    - La fin… je fais partie de ces lecteurs qui aiment qu’on leur raconte la partie « vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », hors là je suis clairement restée sur ma faim. Je ne veux spoiler en aucun cas les lecteurs. Mais sachez que les choix que fera Elisa sont juste du domaine du suggestif (et encore). C’est bien dommage. Ce roman mériterait vraiment d’être plus étoffé sur ces trois aspects, ce qui le rendrait encore plus prenant.

     

    Donc dans l’ensemble, j’ai un avis mitigé. Un bon petit roman rapide et facile à lire sur fond d’une belle histoire, mais qui peut laisser un goût de manque de détails émotionnels à certains moments. Je vous invite vraiment à le lire et vous faire votre avis et le partager en commentaires.

     

     Bonne soirée à tous

    « Mon système de cotation sur mes avis de lectureMeilleurs Voeux »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :