• Petit Poilu tome 19 :« Le Prince des Oiseaux » de Pierre Bailly et Céline Fraipont (jeunesse)

    Petit Poilu tome 19 :« Le Prince des Oiseaux » de Pierre Bailly et Céline Fraipont (jeunesse)

    Petit Poilu tome 19 :« Le Prince des Oiseaux » de Pierre Bailly et Céline Fraipont (jeunesse)

    L’histoire :

    Dans le monde des oiseaux où Petit Poilu s'est cette fois retrouvé parachuté règne un prince bien malheureux. Prisonnier d'une grande cage dorée, le prince comme le décor qui l'entoure sont en noir et blanc. La faute à Topor, un sinistre corbeau qui le suit à la trace.

     

    Petit Poilu essaie tant bien que mal d'insuffler un peu de joie au prince avec des jouets colorés, mais le satané corbeau les détruit à chaque fois...

     

    Inébranlable, notre petit héros préféré sort alors de son sac à dos peintures et palette et entreprend de repeindre le triste prince et son monde. Avec succès : les couleurs s'étalent, la vie reprend ! Et, cette fois, le prince ne se laissera pas faire. En quelques habiles coups de pinceau, il transforme le vilain Topor en oiseau rose à pois verts et s'affranchit même de sa cage !

     

    Avec cette nouvelle fable juste, sensible et ludique, Petit Poilu apprend aux petits lecteurs comment réagir aux influences néfastes.

     

     

    Mon avis : 

    Il y a longtemps que je n’ai pas lu de livre jeunesse qui me plaise autant. Et puis cette fois, je l’ai lu avec mon neveu de six ans et demi. Enfin lu…. Justement il n’y a rien à lire, et c’est là tout l’intérêt. Aucun mot, même pas d’onomatopée. Tout est dans l’image et l’expression des personnages. Et c’est vraiment clair.

    Les dessins sont chouettes, pas trop chargés. Des formes arrondies rassurantes. Les visages expressifs permettant à l’enfant de comprendre l’état d’esprit de chaque personnage.

    Le plus, c’est qu’en fin du livre, un petit texte raconte l’histoire en quelques mots, et un dernier paragraphe explique la morale à retenir. Ainsi l’adulte accompagnant peut aller plus loin avec l’enfant dans la compréhension de l’histoire.

    Mon neveu s’est éclaté à parcourir l’histoire et a vraiment bien tout compris au déroulé des évènements. Et moi de même !

     

    L’histoire en elle-même est une belle leçon d’apprentissage par l’illustration et la comparaison. Elle montre à l’enfant que le fait d’être prince et de vivre dans une cage dorée n’est pas forcément ce qui rend heureux.

     

    Une belle découverte pour moi et je pense que je regarderai les autres tomes existants à ma prochaine balade à la bibliothèque.

     

    Petit Poilu tome 19 :« Le Prince des Oiseaux » de Pierre Bailly et Céline Fraipont (jeunesse) Petit Poilu tome 19 :« Le Prince des Oiseaux » de Pierre Bailly et Céline Fraipont (jeunesse)

    « 70 abonnés sur Instagram, ça se fête ?L'écho du Coeur - sommaire »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :