• Comme une ombre de Pascale et Gilles Legardinier

    L’histoire :

    Alexandra, la ravissante fille du milliardaire Richard Dickinson, se cherche en parcourant le monde. D'un tempérament plutôt indépendant, elle ne veut plus de sa jeunesse dorée ni des gardes du corps qui la suivent partout. D'ailleurs, elle s'acharne à les faire craquer les uns après les autres... Cependant, avec le nouvel ange gardien dont son père l'affuble, les choses s'annoncent différemment : en bon militaire, Tom Drake semble bien décidé à remplir sa difficile mission et à résister aux affronts de celle qu'il considère comme une petite fille gâtée. De Rio aux mystérieux palais sahariens, Tom la suivra comme une ombre. Coûte que coûte. Pourtant, à Marrakech, lorsqu'Alexandra lui joue un mauvais tour en faisant croire qu'elle a été enlevée, Tom est à deux doigts de jeter l'éponge. Mais il résiste encore. Et quand Alexandra est réellement kidnappée, il est le premier à risquer sa vie pour sauver celle de la jeune femme...

     

    Mon avis : 

    Tout commence avec un préambule de Gilles Legardinier, pharaonique (12 pages), mais incroyable et bouleversant ! L'auteur explique les circonstances qui l'ont amenée à écrire cet ouvrage avec sa femme, ainsi que l'évolution de l'œuvre pour l'actualiser au monde d'aujourd'hui. Je ne m'attendais pas à ce genre d'entrée en matière. Je crois que c'est la première fois que je lis un tel texte d'un auteur avant de lire l'histoire. C'est aussi un grand plaisir et une vive émotion. Gilles Legardinier a vraiment le don pour me toucher autant que me faire rire. C’est véritable un de mes auteurs fétiches.

    "Cette introduction" c'est le ton juste : l'amour, le cœur, la sincérité, la satyre, l'émotion, l'exactitude... Simplement les mots qu'il faut. Rien que cet aparté, sorte de mise en condition avant d'entamer la lecture du récit, m'a émue aux larmes et fait éclater de rire. C'est une ode à l'amour haute en couleurs et pouvoir des mots que nous livre Gilles Legardinier.

    L'histoire du roman n'est semblable à aucune de celles que j'ai lu de cet auteur. Une jeune femme riche que son père veut protéger envers et contre tout. Elle se cherche en parcourant le monde et en semant régulièrement ses gardes du corps. Vraiment rien à voir avec "demain j'arrête " et les autres romans du genre. C’est en effet un scénario assez classique, avec peu de rebondissements alambiqués. On sent la plume plus jeune, moins fine que dans ses romans plus récents, ce qui n'empêche en rien d'en faire un bon divertissement. Et surtout on y retrouve une force de caractère et un tranchant drôle et intense dans chacun des deux personnages principaux, même dans le caractère du père ou du méchant ou de la servante. Des personnages tels que Gilles Legardinier sait les créer et nous y attacher. J'ai donc beaucoup aimé l'histoire surtout pour ces personnages haut en couleur, fidèles à eux jusqu'au bout. Le fond de l'histoire est dans le style aventurier et m'a fait penser à un Indiana Jones assez basique, mais prenant. On ne s'ennuie pas et est capté par la tension jusqu'à la fin. Une chose est sûre l'écriture de Gilles est tout un art. Je suis addict sans vouloir m'en sevrer. Il a cette facilité à vous imprégner de ses personnages comme s'ils étaient vous ou ce que vous auriez aimé être dans une autre vie. Et Gilles a cette facilité à vous happer dans son récit sans que vous vous rendiez compte du temps qui passe. Et à la fin, on n'en a jamais assez. C'est trop court ! Cette fin est d'ailleurs assez abrupte, un petit manque d'en savoir plus sur l'avenir de ces personnages. S’ajoute aussi le manque de cette philosophie concluant les romans de G. Legardinier, qui fait cette leçon de vie qu'on ressent en chaque fin de ses romans (pour ceux que j'ai lu). Je ne saurais définir où est la patte de sa compagne dans cette histoire, mais si c'est dans la manière de décrire la psychologie de l'héroïne, alors c'est tant mieux car c'est ce qui fait du Gilles Legardinier celui que j'aime lire aujourd'hui à travers "demain j'arrête" ou "ça peut pas râter" qui sont mes ouvrages préférés. Je les ai lus plusieurs fois et ne m'en lasse pas. Si vous aussi vous les aimez, vous apprécierez ce roman décapant, drôle et touchant à la fois.

    Un petit bonus est en conclusion. Il raconte deux anecdotes de l'auteur autour de repas familiaux, nouvelle écrite pour les restau du cœur. Un récit qui parle de la vie en évoquant la disparition d'êtres chers, bouleversant et si intensément vrai et important. 

    « Pour Un Selfie Avec Lui de Sam Riversag Le père Noël était presque parfait de Rose Becker »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :