• Et si tu me le demandais d'Emily Blaine

    Et si tu me le demandais d'Emily Blaine

    L'histoire :

    Elle est sa deuxième chance d’être heureux

    En un regard, un sourire et quelques phrases échangées, Julianne a bouleversé la vie de Cooper. Le temps de leur conversation fortuite sur la terrasse d’un hôtel, elle est parvenue à apaiser les plaies de son âme et, pour la première fois depuis huit ans, Cooper n’a plus senti le poids de son chagrin. Car, depuis qu’il a perdu sa femme, il se débat chaque jour avec la douleur de l’absence du grand amour de sa vie ; une lutte qu’il mène pour leur fille, Cecilia, désormais adolescente. Mais, lorsqu’il recroise par hasard Julianne, Cooper comprend qu’il doit prendre en main son destin : s’il veut une deuxième chance d’être heureux, il va devoir conquérir cette femme qui le trouble. Dans cette nouvelle romance moderne, Emily Blaine explore avec justesse et mesure la rencontre entre deux êtres profondément blessés. Peut-on encore aimer lorsque la vie vous a enlevé votre grand amour ? La réponse est aussi chargée d’espoir que la plume radieuse d’Emily Blaine.

    A propos de l’auteur :

    Révélée par la série phénomène « Dear you » et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue, avec 300 000 exemplaires vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française. Bretonne de cœur et Parisienne d'adoption, elle envisage l'écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d'honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux.

     

    mon avis : 

    Je suis vraiment fan de l'écriture d'Emily et de ses personnages, tous attachants aussi différents soient-ils. Et ce dernier roman, paru en octobre 2017, ne fait que me le confirmer. Je ne vous ai pas encore parlé de mes premiers romans lus de cette auteure. Je vais bientôt le faire mais j'ai fini "si tu me le demandais" hier soir et je ne pouvais pas attendre pour vous le présenter.

    Cette histoire est un petit bijou. Reflet de l'amour immense et passionnel. Reflet de la douleur lancinante et destructrice de la perte d'un être cher. Reflet des hasards de la vie, parfois douloureux, parfois merveilleux, parfois perturbants, parfois stabilisateurs. 

    Cooper et Julianne sont deux êtres profondément meurtries par une perte effroyable. Ils se trouvent par hasard, plusieurs fois. Ils se créent un tas de rendez-vous imaginaire pour embellir la vie. ça parait "vie en rose", "tout est beau", "le hasard est guidé par le destin". Mais comme dans ses autres histoires, Emily Blaine a l'art de nous faire plonger dans une histoire humaine des plus réalistes, certes embellie et qui fait rêver sous certains aspects, mais sinon ça ne serait pas romance et une belle histoire d'amour. 

    J'ai simplement adoré. Et pour l'instant j'ai lu plus de 6 livres depuis le 1er janvier, et je pense que c'est mon préféré avec la trilogie de Sarah Morgan dont je vous parle bientôt. 

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

    Passez une belle soirée

    Bisous 

    Kaya

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Mise à jour le 16 juin 2018

     

    Sous forme de listing avec catégorie et classement 

     

    au format feuille de calcul (openoffice ou excel) :  Télécharger « Chroniques Kaya.ods »

     

    au format pdf : Télécharger « Chroniques Kaya.pdf »

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Rock me d'Anna Wayne

    Rock me d'Anna Wayne

     

    Résumé (source amazon)

    Tout juste diplômée de l’université, Liv s’offre un break sous le soleil californien. Elle s’installe chez une amie à Los Angeles pour profiter un peu de la vie avant de commencer à travailler. Dans l’appartement voisin, Thomas est lui aussi de passage. Il tente de se remettre de la mort soudaine de ses parents et de trouver l’inspiration pour le nouvel album de son groupe à succès, The Invisible Shadows.
     
    Quand Liv et Thomas se rencontrent, c’est un vrai coup de foudre. Pourtant le jeune homme refuse de s’engager, incapable de croire au bonheur. Quant à Liv, tout ce qui compte pour elle, c’est sa future carrière. Et pourtant…

    Une jeune étudiante. Une future rock star. Un duo… électrique !

     

    Mon avis 

    C'est un bon moment de détente, une belle histoire, une écriture fluide.

    Ce que j’ai aimé :

    • Roman court qui se lit facilement et auquel on accroche rapidement.
    • Phrasé fluide et direct.
    • Pas mal d’humour qui m’ont fait sourire, voire rire. 
    • Une alternance de point de vue entre les deux protagonistes qui est rapide. Pas plus de 3 ou 4 pages par personnage. Ça donne un rythme soutenu et on perçoit ainsi les deux sensations sur les mêmes scènes.
    • L’histoire en elle-même. Elle est certes simple et un peu classique. Néanmoins je crois que c’est ce point qui m’a plu. En effet, pas de frêle jeune fille qui ne sait pas se défendre et se fait manipuler, pas de badboy non plus. Des caractères normaux. C’est ça qui me plait.
    • Les scènes d’amour ne sont pas détaillés à en devenir cru et redondante. Les sensations sont vraiment bien illustrées.

     

    Ce que j’ai moins aimé :

    •        Les incises peu existantes ou très mal amenées ou écrites. Dans les paroles des personnes, il y a souvent un mélange entre les paroles dites et les actions ou ressentis du personnage. C’est parfois déstabilisant et ça perd le lecteur dans la fluidité de lecture. Il y a en plus le même problème sur les sms. D’ailleurs pour ceux-ci, il est parfois difficile d’identifier lequel fait le texto.
    •       Certains phrasés sont un peu particuliers. Limite écrits comme on parle. Cela peut se justifier par le fait que ce sont les pensées et perçus décrits par les personnages. Mais ça me laisse une amertume comme si c’était un brouillon.
    •       Quelques fautes, surtout dans des expressions ou tournures de phrases. Mais rien d’alarmant.
    •       Certaines expressions ou mots sont très récurrents et focalisés sur des parties du roman. On a par exemple une répétition d’un mot une à deux fois par pages sur une dizaine de pages, alors qu’on en parle pas avant, ni après. Je trouve que ça manque d’utilisation des synonymes et d’analogies.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Un si petit voyage de Céline Fuentes

    Un si petit voyage de Céline Fuentes

     

    L'histoire :

    Elisa va bientôt toucher du doigt le bonheur. C'est sûr, Pierre va la demander en mariage et son avenir sera fait de mariage et de cotillons. Tout est prêt, dans les moindres détails. Pourtant, une proposition de job loufoque va tout venir bouleverser : modèle photo amateur trois semaines en Nouvelle Calédonie. Elisa osera-t-elle accepter une telle offre? Trouvera-t-elle enfin le bonheur? Surmontera-t-elle ses peurs?Un roman feel-good qui nous amène à la découverte d'un pays et d'une jeune femme aux multiples facettes.

     

    Mon avis :

    • Adepte du genre love addict uniquement : passez votre chemin.
    • Envoutés des belles romances : plongez dedans mais attention à la frustration possible
    • Amoureux des belles histoires courtes et factuelles : N’hésitez pas, embarquez ce roman.

    Envie d’un bon petit moment, d’une belle histoire, sans fioriture, et d’un instant fugace : Laissez-vous charmer par ce livre.

     

    L’histoire est vraiment originale et le personnage d’Elisa est vraiment très attachant. C’est un roman qui se lit aisément, avec une écriture fluide et très agréable. Le livre est peu épais, on apprécie que l’histoire avance vite. Un bon roman pour se détendre.

    L’histoire est vraiment prenante. Les descriptions des paysages paradisiaques, des instantanés de photos prises par Lucie, des coups de cœur et impulsion d’Elisa sont vraiment magnifiques et on le vit par les yeux des personnages de marnière très prenante.

    Je suis vraiment entrée dans l’histoire, limite dans la peau d’Elisa, une jeune femme très sensible. Je crois que c’est cette identification à son hypersensibilité qui me laisse un petit goût de pas assez. Mon avis est mitigé, d’où ma note mais je vous en explique le pourquoi et vous invite vraiment à vous faire votre propre avis. Ce roman est vraiment rapide à lire.

    J’ai vraiment passé un bon moment de lecture. De part une belle plume et une histoire originale et prenante. On veut apprendre à connaitre Elisa, et la pousser à prendre sa vie en main selon ses choix et envies, et non selon la bienséance que tout son entourage lui dicte et dans laquelle elle s’est enfermée. Je pense que ce roman montre des caractères « extrêmes » dans l’affirmation de soi (ou non). Je ne dis pas cela de manière négative, mais dans le sens où l’effacement d’une personne face à d’autres est une réalité de tous les jours et qu’il n’y a pas de miracle sans que cette personne ose et outrepasse ses peurs. C’est une bonne leçon de vie, et amène à la réflexion sur certains de ses propres comportements, si tant est qu’on veuille se poser la question à soi-même.

    L’héroïne est une personne très « réglés » par des principes, des directives, des repères. Apprendre à lâcher prise n’est pas chose simple, mais aide chaque jour à voir la vie autrement et espérer une vie plus attractive. C’est ce que nous raconte ce roman, au travers une vraie belle histoire.

     

    Mes 3 bémols :

    - Un manque de description du ressenti d’Elisa. Elle a des problèmes d’aisance relationnelle, d’affirmation de soi. On apprend son passé au fur et à mesure, ce qui est très bien. Par contre, on ne comprend pas toujours, sur l’instant, pourquoi elle est si détachée ou si influençable. Pour moi, il manque vraiment un aspect émotion, ressenti intérieur d’Elisa. C’est frustrant de ne pas aller au bout du personnage.

    - la « bonne » copine Lucie, fait vraiment l’effet d’une profiteuse d’Elisa sans remord. Hors au final, ce n’est pas vraiment ça. En tout cas, je trouve que ce personnage est bien plus complexe et manque de luminosité.

    - La fin… je fais partie de ces lecteurs qui aiment qu’on leur raconte la partie « vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », hors là je suis clairement restée sur ma faim. Je ne veux spoiler en aucun cas les lecteurs. Mais sachez que les choix que fera Elisa sont juste du domaine du suggestif (et encore). C’est bien dommage. Ce roman mériterait vraiment d’être plus étoffé sur ces trois aspects, ce qui le rendrait encore plus prenant.

     

    Donc dans l’ensemble, j’ai un avis mitigé. Un bon petit roman rapide et facile à lire sur fond d’une belle histoire, mais qui peut laisser un goût de manque de détails émotionnels à certains moments. Je vous invite vraiment à le lire et vous faire votre avis et le partager en commentaires.

     

     Bonne soirée à tous

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • "La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald

    "La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald

    4ème de couverture :

    Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée. Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque... grâce aux livres, bien sûr.

     

    Mon avis :

    Pourquoi ce livre ? 

    parce l'histoire de créer une librairie dans une petite ville de campagne m'a plu, parce que ce livres a aussi beaucoup été encensé par de nombreux lecteurs dans les groupes de lecture de Facebook où je traîne. 

    Un peu réfractaire quand même ?

    Le livre est vraiment gros ( pages). Pas que ça me rebute habituellement (surtout en SF ou Fantastique) mais le fait d'écrire autant sur une si simple histoire me laissait perplexe. Et finalement je n'avais pas tort. 

    Le côté "suédois". Ok l'auteur est de cette nationalité, ce qui explique le choix pour son héroïne. Mais tout ce que j'ai lu parlant de ce livre insistait beaucoup sur cette origine. ça m'intriguait autant que perturbait. 

    Rien que pour ces deux bémols d'instinct, j'aurai du m'écouter. 

     

    Finalement comment s'est passé ma lecture. 

    J'ai lutté contre moi-même toute la première moitié du livre pour ne pas le lâcher. Me disant que ça va bien bouger. Passant les nombreuses lignes sur les références littéraires suédoises qui ne me parlaient du tout et n'apportaient rien à l'histoire à mon sens.

    La seconde moitié s'est lu plus aisément parce que finalement j'avais envie de savoir la fin. Mais j'ai vraiment survoler beaucoup de passage. Et surtout j'ai fait un truc que d'habitude je n'arrive pas à faire : lire un autre livre en parallèle. Croyez-moi vu la lenteur de ce livre et l'histoire fade, je n'ai jamais confondu les deux histoires.

     

    Ma conclusion

    un livre sans grand intérêt. Une histoire sympa mais qui pourrait s'écrire sur seulement un tiers du nombre de page. Les protagonistes sont plats. Les caractères ne sont pas approfondis. Certains pourraient être bien plus "virulents" positivement comme négativement et venir mettre du sel dans l'histoire. Hors même ceux qui sont un peu contrariant ne semblent pas vivant. Même l'héroïne est fade. Certes son personnage se veut sans particularité, sage, sans caractère, néanmoins elle a bien des avis tranchés ? non rien de tout ça, elle attend que le temps passe. Et le temps passe lentement en lisant son histoire. Toutes les références littéraires suédoises sont très lourdes, et n'apportent rien de concret dans l'histoire. L'histoire est simple, fade et finalement pas si originale que ça. L'histoire d'amour est totalement fade. La fin est bâclée car l'auteur passe rapidement sur les conclusions de l'histoire. 

    L'écriture est assez agréable en soi, mais beaucoup de longueurs ont gâché mon envie de lire. Il n'y a pas de rythme dans cette histoire, c'est super lent. Pas que je souhaite que tout se passe vite, non mais dans l'écriture, dans les réflexions des personnages, dans les actions il y a peu de vie et de rythme, ce qui à mon avis fait plus de 50 % d'un attrait de lecture appréciée.  

    en gros, je l'ai lu jusqu'au bout parce que je me suis dis qu'il y avait bien une raison pour que ce livre fasse autant parlé de lui. Bah en fait... non ! Pas pour moi du moins. Après, c'est chacun ses goûts, chacun son avis. De prime abord le style pure littéraire n'est pas du tout le mien. Je dirai que ce livre doit entrer dans cette catégorie et ne pas être pour moi. 

    Cela reste bien sûr mon seul avis personnel. Si ce livre a autant plu, c'est qu'il a ses mérites, mais n'était pas fait pour moi. Et je serai ravie d'avoir l'avis de ce qui l'ont aimé. 

    J'en ai retenu une leçon : ne plus me forcer (et me frustrer) à lire un livre si au premier tiers je n'ai toujours pas accroché. Lire doit rester un plaisir, même s'il est un moyen d'ouvrir son esprit, son cœur et sa culture.

    J'espère que vous me donnerai votre avis, positif ou négatif. Je vous souhaite une belle journée.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Bonjour,

    Je n'ai pas lu ce livre que je viens de découvrir par un lecteur d'un groupe FB. Mais je vais l'ajouter à ma liste. Je veux juste partager  en l'instant ce résumé de ce livre "comme un roman" de Daniel PENNAC qui établit LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR 

    1. Le droit de ne pas lire. 

    2. Le droit de sauter des pages. 

    3. Le droit de ne pas finir un livre. 

    4. Le droit de relire. 

    5. Le droit de lire n’importe quoi. 

    6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible). 

    7. Le droit de lire n’importe où. 

    8. Le droit de grappiller. 

    9. Le droit de lire à haute voix. 

    10. Le droit de nous taire.

    C'est tellement bien dit <3

     

    Bonne lecture à tous

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • "Le Café Chat" de Daley Melissa


    4ème de couverture :

    Lorsque Molly, jolie petite chatte à rayures, perd sa maîtresse bien-aimée, son monde s'écroule. Pour ne rien arranger, Molly est placée chez un homme qui possède trois chiens. Pour ne pas finir entre les pattes des cabots enragés, elle n'a pas d'autre choix que de s'enfuir. Mais la vie de chat errant, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé. Elle trouve enfin refuge dans le café de la sympathique Debbie. La jeune femme est un cœur blessé auquel la vie n'a pas fait de cadeaux. Nouvelle arrivante dans le quartier, avec une fille malade à élever seule, Debbie a bien du mal à s'intégrer. D'autant qu'une vieille mégère, qui rôde autour du café, est bien déterminée à se débarrasser des nouveaux arrivants... Ensemble, Molly et Debbie vont devoir défendre leur « territoire » et sortir les griffes !
    L'amour d'un chat permet de surmonter tous les obstacles.
     
    Mon avis :
     
    J'avoue que mon choix de lire ce roman est avant tout dût à l'originalité de qui raconte cette histoire : le chat ! Et puis il n'est pas trop épais non plus. :). Et je confirme que c'est le fait que c'est le chat Molly qui raconte qui fait tout l'attrait de ce livre. L'histoire des humains que Molly rencontre n'est pas super originale, mais ce sont des scènes et événements que tout à chacun a vécu de près ou de loin. Pourtant on s'y attache bien à ces humains au travers du regard de Molly. Je trouve que l'auteur a vraiment bien trouvé le ton juste pour parler comme un chat, affectif mais pas trop, besoin d'un foyer aimant où il sera le maître. Le côté ronron-câlin autant que le caractère indépendant et "je veux ma pitance" de tous les chats est vraiment apparrant dans chaque description raconté par cette minette. Une belle histoire, qui se lit vite et facilement avec un regard amusant. Un vrai bon moment pour passer le temps et se divertir. 
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • "L'homme idéal... ou presque" de Kristan Higgins

    Résumé :

    Si je devais faire la liste de tout ce qui me rend très heureuse dans la vie, ce serait :

    • le Joe’s, le restaurant plein de charme que je dirige – une véritable institution pour les 1 407 habitants de Gideon’s Cove*
    • une famille (presque toujours) aimante, et surtout une sœur jumelle avec laquelle je partage une entente et une complicité à l’épreuve de tous les chocs de l’existence
    • un chien que j’adore
    • des employés fidèles et dévoués – quasiment une deuxième famille

    Déjà pas mal, n’est-ce pas ?

    Pourtant, si j’en avais le pouvoir, j’ajouterais volontiers une dernière petite chose à cette liste : un homme très amoureux de moi, que j’aimerais aussi à la folie, et avec lequel je vivrais un bonheur conjugal à faire pâlir d’envie toute la population féminine de Gideon’s Cove. Hélas, entre mon amour impossible et malencontreux pour le père Tim, le prêtre de la paroisse, mes blind dates catastrophiques et ma liaison torride avec Malone, ténébreux et mutique pêcheur de homards, je doute de pouvoir un jour y parvenir…

     

    Mon avis :

    Parlons de l'histoire d'abord.

    Des personnages ordinaires, dans un contexte ordinaire, avec des caractères comme vous et moi. C'est exactement ce que j'aime, et qui correspond à ce que j'aime écrire aussi. Une histoire d'amour avec ses problèmes de communication, ses difficultés à dire les choses qu'on ressent, et puis aussi ces moments où on se fait des films sur un mot ou une vue sans avoir l'ensemble des éléments et qui créent des quiproquos dont on comprend bien trop tard l'absurdité. 

    L'écriture est fluide, pleine d'humour. L'histoire est jalonnée de ces même moments de joie, détresse, peine, crises de nerfs qui jalonnent nos propres vies. C'est un vrai moment de vie simple. On suit avec plaisir cette jeune femme dans ses aventures amoureuses. 

    J'ai eu de sacrés moments comprenant des fou rires comme des pleurs. Pleurs de tristesse et de joie. Une vraie comédie romantique et un bon moment à passer.

    Kristan Higgings est donc un auteur de comédie romantique que je découvre avec ravissement. Je compte bien lire ses autres ouvrages. Ce livre date de 2014 mais c'est une vraie découverte pour moi. Choisi au hasard à la médiathèque, un bel hasard cette fois.

    Je pousse ma réflexion un peu plus loin sous l'aspect structure de l'écriture. Ce roman est écrit à la première personne du singulier, et uniquement selon la vue de l'héroïne. C'est un format intéressant que j'apprécie de plus en plus à lire. Je n'arrive pas encore à écrire sous ce format par contre ça fait plusieurs livres que je lis ainsi et cette méthode m'interpelle car elle ouvre plein de possibilités, notamment une meilleure identification du lecteur que je suis au personnage principal, et une vraie immersion dans les émotions à l'état brut de ce personnage.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour,

    Pour commencer ce blog avec un premier avis de lecture, autant commencer par le livre que j'ai fini hier soir et un peu de légèreté. Je lis beaucoup de fantastique mais dernièrement je lis aussi beaucoup de romances, érotiques ou non. J'aime aussi la poésie, les aventures sur fond d'Histoire moderne, les BD, les textes de chansons, des thrillers. Un peu de tout en somme. Mais commençons aujourd'hui par ce livre.

    Le garçon d'en face par Meg Cabot, traduit par Cécile Leclère. 

    Le garçon d'en face de Meg Cabot -Romance sentimentale (Avis de lecture)

    Le garçon d'en face de Meg Cabot -Romance sentimentale

     

    Résumé :

    Célibataire, Melissa tient la rubrique des potins d’un quotidien new-yorkais. Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve à l'hôpital, Mélissa propose de veiller sur son 3-pièces et son danois. Vite débordée par l'animal, elle appelle à la rescousse le neveu de sa voisine qui promet d'occuper l'appartement. Mais celui-ci se fait remplacer par un ami : le jeune homme qui tient la rubrique "people" du quotidien concurrent. Entre Melissa et son voisin, la guerre est déclarée...

     

    Mon avis :

    Ce roman est écrit de manière particulière : c'est à travers les e-mails des différents personnages que nous suivons l'histoire de Mélissa et John.

    Un format épistolaire qui je l'avoue m'a un peu rebuté au début de ma lecture. Les difficultés :

    • les adresses mails écrites plus petites que le reste du texte, et un peut trop longue,
    • le format e-mail : nous ne sommes pas dans l'action directe (c'est ce que je pensais au début du livre),
    • comprendre que l'objet du mail est souvent le début du corps du mail. Si on ne le lit pas, on ne comprend qu'à moitié : hors il est écrit aussi petit que les adresses mails,
    • la difficulté de se repérer dans les premiers échanges de mails avec plusieurs personnes.

     

    Mais au bout d'une dizaine de pages, j'ai oublié tout ça. En fait, ce format est vraiment original. On suit l'histoire sous un angle nouveau. De plus, souvent ce type de roman est un échange épistolaire entre deux personnes, mais pas ici et ça correspond bien à l'utilisation d'e-mails (trop) systématique en entreprise de la vie d'aujourd'hui. Ainsi on suit l'histoire à travers les différentes visions de chaque personnage, et pour être sincère c'est assez aisé de s'y retrouvé. J'ai finalement été vite prise dans l'histoire. L'écriture est fluide et l'histoire, un peu tordue, mais finalement simple et efficace. 

    Mon petit fou rire : la vengeance de Mélissa. Puérile et justifiée, digne d'une femme en colère mais amoureuse. 

     

    Si vous avez envie d'un petit moment de calme, simplicité et amusement pour vider votre esprit avec une belle histoire d'amour, je vous le conseille. 

     

    Passez une belle soirée. Moi je vais écrire et lire comme d'habitude

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique